lundi 25 mai 2020

BRISER MES RÊVES

Ma peur se reflète peut-être
Dans ma façon d'écrire 
Quand je dis vouloir partir
Et finalement à tout renoncer
Quel destin saugrenu 
Celui que j'ai choisis
Celui que j'ai voulu
Sans savoir ce qui m'attend
Je marche en avant
Je construis un chemin
En tout détruisant à la fin
J'ai une facilité
Pour la destruction de mes rêves
Je m'empresse 
De tout faire sauter
Pour ne pas avoir 
A tout imaginer
A quoi bon
Se créer des illusions
Qui se briserons
A mon arrivée?

vendredi 22 mai 2020

L'ART

    C’est dans l’art que nous trouvons le réconfort que nous ne pourrions jamais exprimer. C’est lui qui nous donne l’élan de continuer.

    Que ce soit à travers la littérature, la peinture ou la musique, l’esprit humain s’enfoui dans l’expression d’autrui pour pouvoir percevoir ses propres sentiments. Ce n’est point une question de mots, de pinceaux ou de notes mais oui d’une différente perspective de l’être. Le simple fait de la compréhension du monde donne à l’Homme un objectif : celui de le changer.

    La transcendance de l’art offre un univers de possibilités s’emmêlant d’abord et se divisant après dans plusieurs catégories. Celles-ci importent, comme référé précédemment, peu puisque la vie est faite de moments et non de choses. De sentiments et de leur expression.
    L’art reste mais sa perception est éphémère. Il suffit d’un regard pour que nos yeux changent de couleur. Pour que notre monde bascule. Pour que toute cette transcendance explose et réjouisse.
    Il semble évident de se demander alors, pourquoi l’art est si sous-coté dans l’éducation de nos jours. Le scientifique semble prendre le relai, et pourtant, la science est, en toute son ampleur, artistique en elle-même. Malheureusement ce regard est souvent oublié entre les nombres et les formules. Il s’agit, effectivement, d’un différent type d’art. Celui qui n’a pas encore été perçu. Mais dans cette danse folle entre les chiffres, les acides et les lois, surgissent des questions existentielles, des problèmes perpétuels à résoudre.
    Que faire de tout cela ? Nous nous sentons démunis face à la grandeur de l’océan qui émerge devant nous. De la vague éclatant tout d’un coup. Qu’en faire ? Respirer. Analyser. Ecouter ce que l’art nous murmure. Et puis penser, réfléchir à la meilleure façon de l’aborder en ouvrant son esprit et en acceptant la transcendance élargissant notre champ de connaissances.

mardi 12 mai 2020

TOUT CELA EST DE MA FAUTE

    Tout cela est de ma faute. Ils me disent qu'il faut que je fasse un effort, que la guérison, je la trouverai dans moi. Et moi je leur dit MERDE. Merde, merde, merde. Cela fait un an, un an de mal-être constant. Un an que je lutte contre cette maladie sans résultats apparents.
    Mes pulsions suicidaires augmentent, mon sommeil me hante et les cauchemars reviennent. Je lutte, je me débat et pourtant je sais qu'il est impossible de gagner ce combat. Oui, je baisse les bras. Je baisse les bras puisque j'en ai assez de ce désarroi, de ce désespoir perpétuel, de cette douleur existentielle. Je baisse les bras.
    De coeur ouvert je me livre au destin, j'avance le processus qui m'emmènera jusqu'à la fin.
    Putain! Je suis perdue au milieu d'une guerre ingagnable, d'un combat exécrable et cela est de ma faute. Je suis fautive. Je laisse mes sentiments m'embaler, mon mal-être gagner et le vent m'emporter. Je meurs. Je dis adieu à tout ce que je connais, j'excuse tous ceux qui m'ont fait pleurer, ceux qui m'ont fait mal, ceux mal intentionnés. 
    Je pars.
    Je dis adieu.
    A tout ce monde,
    Je ferme les yeux. 

lundi 11 mai 2020

CONSOMMÉE

Ma douleur me consomme
Mes maux m'assomment
J'ai mal
Cette quarantaine me détruit
Un puzzle déconstruit
Avec de pièces manquantes
Elles se sont envolées
A travers la fenêtre
Que le vent fait bouger
Il souffle
Plus fort que jamais
Il souffre
Il ravale sa douleur
Retient son humeur
Il pleure 
Le soleil tente de le protéger
Mais les nuages l'ont caché
Je pleure
En attente d'une réponse
D'une raison pour continuer
J'aimerais bien savoir
Ce qui pourrait me sauver.

Não percebo. Há uma coisa que não consigo compreender. Se nos oferecem a vida, Porque não nos deixam morrer? Não percebo. Isto é tudo tão co...